Prix d’un détartreur d’eau – 5 conseils pour acheter un détartreur d’eau de qualité avec le détartrant au prix le plus abordable

Prix d’un détartreur d’eau – Aqua-Service (Belgique)

5 conseils pour acheter un détartreur d’eau de qualité avec le détartrant au prix le plus abordable

L’eau est un besoin de base nécessaire à la vie et on en a besoin pour effectuer la plupart des tâches quotidiennes.

Ce qui devient impossible quand l’eau distribuée à votre robinet est dure et chargée en éléments toxiques.

Cependant la solution à ce problème est très simple – installer un détartreur d’eau chez vous.

 

Partons à la découverte de cet équipement fabuleux, des avantages qu’il procure et de quelques conseils astucieux pour choisir un détartreur de qualité à un prix abordable.

Qu’est-ce que c’est exactement un détartreur d’eau ?

Avant d’aborder la question du coût du détartrage et les bons conseils pour acheter un détartreur de qualité avec un détartrant économique, il est important de bien comprendre ce qu’est un détartreur d’eau.

Aqua Service détartreur d’eau

Aqua Service détartreur d’eau

Le détartreur d’eau est devenu un incontournable à la maison comme au bureau de nos jours.

Il s’agit d’un dispositif qui est utilisé pour éliminer les impuretés et les éléments dissous dans l’eau en trop grande quantité, la rendant dure.

On dit d’une eau qu’elle est dure lorsque la concentration en calcium, magnésium et différents sels de ces ions qui ont une charge positive, (comme les bicarbonates, chlorures et sulfates de calcium et de magnésium), est élevée.

Lorsque ces éléments entrent en contact avec l’eau, cela entraine une réaction chimique qui forme un précipité de couleur blanche.

Ce précipité pollue l’eau et la rend impropre à la consommation, à l’usage pour la cuisine, le bain et le lavage.

Ce précipité blanc, également appelé tartre, se dépose sur tout ce qui entre en contact avec l’eau dure.

Il forme une mince pellicule sur la vaisselle, la peau et toute autre surface, empêchant les détergents et l’eau de les nettoyer correctement.

De plus, il empêche la mousse des détergents de se former, ce qui signifie que vous ne pourrez rien nettoyer correctement tant que l’eau de votre maison sera trop dure.

Un détartreur d’eau réglera tous ces problèmes et vous protègera en adoucissant l’eau dure.

Il associe différents composés qui empêchent la formation du tartre dans l’eau.

Ces composés s’amalgament avec le calcaire pour former des sels solubles qui sont ainsi retirés de l’eau dure.

Comme son nom l’indique, il détartre l’eau, c’est-à-dire qu’il enlève le calcaire de l’eau dure.

Grâce au détartreur d’eau, tous les éléments qui confèrent sa dureté à l’eau sont retirés et ne se déposent plus dans les tuyaux, les évacuations et les appareils électroménagers, y compris votre lave-vaisselle.

Détartreur d'eau

Détartreur d’eau

Quels sont les avantages d’un détartreur d’eau ?

Le détartreur d’eau présente de nombreux avantages.

Généralement, le coût de détartrage effectué par ces procédés n’est pas très élevé, ce qui signifie que vous pouvez profiter de tous ses bienfaits à un tarif économique.

Le détartreur vous facilitera la vie en vous procurant une eau douce, sans danger pour la consommation.

Voyons les principaux avantages d’un détartreur d’eau.

  • Procure une eau de consommation claire : L’un des principaux bénéfices apportés par le détartreur, c’est qu’il vous procurera une eau de consommation claire et hygiénique. L’eau dure n’est pas la plus adaptée à la consommation. Elle est saturée de calcaire qui peut causer des désordres physiologiques, dont des infections cutanées, des troubles pulmonaires et des troubles du système digestif. Quand vous buvez de l’eau dure ou que vous l’utilisez pour cuisiner, vous vous exposez au risque de contracter tous ces troubles médicaux. Alors que si vous buvez une eau douce, vous restez en sain et sauf.
  • Préserve votre linge et votre vaisselle : Vous avez probablement remarqué que vos vêtements s’abîment lorsque vous les lavez avec une eau dure. Le même phénomène se produit sur la vaisselle et les ustensiles de cuisine. L’eau dure empêche les détergents de les nettoyer correctement. Des tâches jaunes apparaissent sur les vêtements comme sur la vaisselle. Ces deux problèmes peuvent être résolus par l’utilisation d’un détartreur d’eau. Quand l’eau aura été débarrassée de son calcaire, elle ne sera plus dure et n’endommagera plus ni vos vêtements ni votre vaisselle.
  • Protège les canalisations et les empêche de se boucher : L’un des pires inconvénients de l’eau dure, c’est qu’à long terme elle risque d’endommager les canalisations. Le calcaire contenu dans l’eau dure se dépose et s’accumule dans les tuyaux, et une fois déposé, il ronge les canalisations. Il en résulte des problèmes d’assainissement, dont l’élimination inappropriée de vos eaux usées. Il vous faudra alors soit réparer, soit changer les tuyaux défectueux à intervalles réguliers. Ce qui peut être extrêmement coûteux pour vous. La solution rentable pour pallier ce problème est d’installer un détartreur d’eau avec un détartrant à un coût abordable. Le détartreur d’eau empêche le tartre et les autres dépôts durs d’obstruer les tuyaux d’évacuation et entretient leur propreté.
  • Allonge la durée de vie des appareils électroménagers : L’eau dure est tristement réputée pour faire baisser la durée de vie des équipements électroménagers utilisant l’eau dans leur fonctionnement, en particulier les lave-vaisselles et les lave-linges. Lorsque l’eau dure passe par ces appareils, le calcaire se dépose et gêne à leur bon fonctionnement. Il commence à corroder les métaux et diminue la durée de vie de ces équipements.

Toutefois, avec un détartreur d’eau, vous avez non seulement accès à une eau douce pour la consommation, mais vous augmentez la durée de vie moyenne de ces équipements électroménagers.

L’eau douce ne provoque pas ce type de dommages à ces appareils et les garde propres.

Aperçu des différents types de détartreurs d’eau et des coûts des détartrants

Il y a une myriade de types de détartreurs d’eau sur le marché et le prix du détartrant varie en fonction du modèle de détartreur et de la technique employée pour le détartrage de l’eau.

Si vous recherchez un détartreur d’eau à usage domestique, il vous en coûtera entre 1000 et 2000 euros, mais ce prix peut varier en fonction du fabricant mais aussi du taux de dureté de votre eau.

Il y a essentiellement trois types de détartreurs d’eau : les détartreurs physiques, chimiques et mécaniques.

Regardons de plus près ces trois types de détartreurs, l’un après l’autre, avec la comparaison du coût du détartrant pour chaque système.

détartreur d’eau Aqua Service

détartreur d’eau Aqua Service

Détartreurs d’eau physiques

Cette catégorie de détartreurs élimine le calcaire de l’eau dure par différentes techniques.

Il y a les détartreurs électroniques, électrolytiques et magnétiques.

Le prix à l’achat de ces détartreurs est généralement plus élevé que pour les détartreurs chimiques et mécaniques.

Les détartreurs d’eau électroniques suppriment le tartre de l’eau dure en faisant passer un signal en fréquence audio ou radio dans l’eau au travers de bobines recouvrant le tuyau.

Cela empêche non seulement le calcaire de s’accumuler dans le tuyau mais permet aussi d’évacuer le calcaire préexistant dans les tuyaux.

Le prix de ces détartreurs varie de 900 à 1000 euros.

Cependant, si vous cherchez un détartreur d’eau de bonne qualité, alors il faudra compter de 950 euros, et le prix des détartreurs haut de gamme peut atteindre les 1500 euros.

Aqua Service est une marque réputée qui propose une vaste gamme de détartreurs d’eau, dont des détartreurs électroniques.

Les détartreurs d’eau par électrolyse sont des dispositifs qui doivent être installés sur le système de distribution d’eau de votre maison.

Ils se composent d’anodes et de cathodes respectivement en cuivre et en zinc.

Un courant d’électrolyse passe de la cathode à l’anode ce qui dissout des ions métalliques dans l’eau dure.

Ces ions perturbent la formation du tartre et l’empêchent ainsi d’obstruer les conduites d’eau. Le prix en entrée de gamme de ces détartreurs commence à partir de 1000 euros et peut atteindre jusqu’à 2000 euros.

Les détartreurs d’eau magnétiques utilisent des électroaimants pour créer un champ magnétique qui modifie la composition moléculaire du calcaire.

Lorsque la structure des particules de tartre change, elles ne sont plus suffisamment puissantes pour impacter la dureté de l’eau. Vous pouvez trouver des détartreurs d’eau magnétiques autour des 1000 euros.

Ces trois types de détartreurs d’eau physiques sont très faciles d’entretien.

détartreur d’eau pieces

Les détartreurs d’eau chimiques

Ces détartreurs d’eau utilisent différents produits chimiques pour enlever le calcaire de l’eau dure.

Ils se présentent sous la forme de blocs de détartrant ou d’un système de détartrage par dosage.

Les blocs de détartrant se divisent en deux catégories : les détartrants par précipitation et ceux par non-précipitation.

Les blocs de détartrant par précipitation contiennent du borax et de la soude.

Ils sont principalement utilisés pour la blanchisserie et ne conviennent pas pour l’adoucissement de l’eau de consommation.

Les blocs de détartrant par non-précipitation contiennent du calgon et sont également utilisés pour la blanchisserie.

Ces deux détartrants se combinent avec le magnésium et les ions de calcium dissous dans l’eau dure et les amènent à précipiter.

Ils sont faciles d’utilisation et le coût de ces détartrants est très bon marché.

Le système par dosage contient une cartouche de phosphates qui est intégrée dans le système d’adduction d’eau de votre maison.

L’eau en passant entre en contact avec la cartouche de phosphates et des ions passent dans l’eau pour l’adoucir.

Le prix de ces détartreurs n’est pas non plus très élevé ; ils ne sont cependant pas aussi efficaces que les détartreurs d’eau physiques.

Les détartreurs mécaniques

Ils sont plus communément appelés détartreurs d’eau par échange d’ions et ils adoucissent l’eau en remplaçant les ions du calcium et du magnésium par les ions des sels d’adoucissement chargés positivement.

Par exemple, si on utilise du chlorure de sodium, alors les ions de sodium viendront remplacer les ions de calcium et de magnésium.

Ces détartreurs sont assez efficaces, mais ils sont difficiles à entretenir et sont aussi assez onéreux.

Les détartreurs mécaniques coûtent en général autour de 1000 euros.

Quel détartreur d’eau pour votre maison ?

De tous les détartreurs d’eau décrits ci-dessus, les détartreurs d’eau électroniques et magnétiques sont les plus rentables et les plus efficaces.

Ils ne se contentent pas d’évacuer le calcaire préexistant des tuyaux et du système d’adduction d’eau, mais ils l’empêchent aussi de se déposer.

De plus, ces détartreurs d‘eau sont plutôt d’un bon rapport qualité/prix.

Vous pouvez facilement trouver des détartreurs électroniques ou magnétiques de bonne qualité à 1500 euros.

Bien qu’il y ait d’autres détartreurs bien moins chers, ils ne sont pas aussi efficaces.

En conséquent, il est préférable d’investir une fois dans un détartreur un peu plus cher mais efficace, plutôt que d’acheter du détartrant meilleur marché tous les 2 ou 3 mois.

En outre, vous devez également mesurer la consommation d’eau moyenne de votre maisonnée avant l’achat de votre détartreur et prendre celui-ci à la taille appropriée pour le volume d’eau à traiter.

5 conseils pour l’achat d’un détartreur d’eau de bonne qualité avec un détartrant au prix le plus abordable

Acheter un détartreur d’eau à un prix abordable n’est pas chose aisée. Cependant, en suivant les 5 conseils simples et efficaces mentionnés ci-dessous, vous serez en mesure de trouver un détartreur d’eau de bonne qualité à un prix compétitif.

  • Effectuez une recherche en ligne approfondie du marché des détartreurs : Avant d’acheter un détartreur d’eau, vous DEVEZ vous renseigner et faire des recherches détaillées en ligne sur le marché des détartreurs. Vérifiez les différents modèles et types de détartreurs sur le web et évaluez-les sur la base de leurs performances et de leurs prix. Ensuite, vous devriez visiter les sites des vendeurs et vérifier les tarifs des différents détartreurs disponibles. Ensuite, vous devez décider quel détartreur est le plus approprié pour vos besoins.
  • Faites-vous aider par un expert : Si vous avez un ami ou un parent qui est expert en la matière, demandez-lui conseil. Emmenez-le avec vous quand vous irez choisir votre détartreur au magasin. Un spécialiste du domaine saura mieux vous conseiller sur les tarifs des différents types de détartreurs et sur leur niveau de performance.
  • Chassez les promotions : Vous devez toujours rester à l’affût des soldes et des offres promotionnelles en ligne. De nombreux magasins en ligne et des fabricants proposent des forfaits à prix réduits sur les détartreurs d’eau de temps à autres. Toutefois, si vous décidez d’acheter un appareil pour le détartrage de l’eau lors d’une vente dans un magasin en ligne, n’oubliez pas de vérifier le prix de cet équipement en particulier chez son fabricant.
  • Achetez le détartrant en gros : Souvent lorsque vous achetez deux détartrants ou plus, vous obtenez une belle réduction, c’est pourquoi il est préférable d’acheter le détartrant en gros. Si vous n’utilisez qu’un seul produit détartrant, vous pouvez demander à des amis ou à votre famille de grouper leurs achats avec vous. Cela vous aidera à obtenir un produit de qualité au prix le plus juste. D’autre part, si vous envisagez d’acheter du détartrant pour le bureau ou à l’usine, il est préférable d’essayer un échantillon d’abord et si vous en êtes satisfait, de passer commande.
  • Achetez des détartrants de marques renommées : Bien que les produits détartrants proposés par les sociétés les plus réputées et bien établies soient les plus chers, il est préférable d’acheter un détartrant de bonne qualité une fois plutôt qu’un mois sur deux. En outre, les détartrants des fabricants renommés sont très économiques à l’usage, ainsi, par exemple, les produits détartrants proposés par Aqua Service sont à un prix tout à fait raisonnable. Ils sont d’une excellente qualité et sont donc longue durée.

Si vous gardez ces conseils simples à l’esprit, vous finirez par acheter un détartreur d’eau de qualité nécessitant un produit détartrant d’un coût raisonnable.

Gardez également bien votre budget en tête lorsque vous envisagez d’acheter un détartreur d’eau.

En dehors de cela, lorsque vous achetez un appareil pour détartrer l’eau, assurez-vous de l’avoir examiné en détail avant de procéder à l’achat, surtout si vous l’achetez en magasin.

Souvent on découvre des défauts ou des fissures sur un détartreur après qu’il ait été installé au domicile et il est plutôt difficile de le ramener au magasin.

Si vous achetez un détartreur d’une boutique en ligne, vérifiez la réputation de la boutique en lisant les critiques et commentaires laissés par les clients sur ce magasin et ses produits, y compris sur le détartreur que vous envisagez d’acheter.

Les magasins reprennent ou échangent rarement les détartreurs passé un délai de deux jours

De plus, il est très important de faire des recherches poussées sur le fabricant du détartreur.

Aqua Service est une société répertoriée parmi les meilleurs fabricants de détartreurs d’eau actuellement sur le marché.

En plus d’offrir une large gamme de détartreurs, elle propose aussi des détartrants à tarif économique.

Elle dispose également d’un service clientèle très compétent et cordial qui saura vous conseiller si vous rencontrez des difficultés avec votre détartreur.

En plus de cela, Aqua Service contribue aussi à installer correctement le détartreur dans le réseau d’eau de votre maison.

info: adoucisseur d’eau magnétique prix | adoucisseur d’eau magnétique test | traitement anti tartre électromagnétique | détartreur – anti calcaire | Aqua Service | détartreur d’eau

Comments are closed.