Dureté de l’eau: Aperçu des techniques pour mesurer et éliminer la dureté de l’eau

Dureté de l’eau: Aperçu des techniques pour mesurer et éliminer la dureté de l’eau

aqua service adoucisseurs d'eau Dureté de l’eauL’un des problèmes les plus courants de nos jours est l’utilisation d’eau dure dans les maisons.

Il s’agit sans aucun doute d’une menace considérable, qui apporte de nombreux problèmes.

Il s’agit donc d’acquérir une meilleure compréhension de ce qu’est l’eau dure, des problèmes causés par la dureté de l’eau, ainsi que des techniques qui existent afin de mesurer et éliminer la dureté de l’eau.

Quelle est la cause de la dureté de l’eau ?

aqua service adoucisseur d'eau Dureté de l’eauL’eau qui est riche en minéraux, en particulier en calcium et en magnésium, est connue comme étant de « l’eau dure ».

La présence de Ca² et Mg² chargés positivement contribue à la dureté de l’eau.

Ces deux ions métalliques ne sont pas dangereux en tant que tels pour votre santé, mais quand ils produisent de la chaux, aussi connue sous le nom de bicarbonate de calcium, ils commencent à constituer une menace pour la santé et la qualité de vie.

Obtenez une offre - adoucisseur d'eau prix

La formation de la chaux dans l’eau conduit à la production d’un composé insoluble nuageux, qui est aussi appelé calcaire ou écume.

Cette écume rend l’eau impropre à la consommation et aux tâches ménagères comme la cuisine, le nettoyage, le lavage, le blanchiment et même la baignade.

L’eau dure est sans aucun doute un problème majeur qui perturbe grandement votre vie.

La dureté de l’eau peut être divisée en deux types principaux : la dureté temporaire et la dureté permanente.

La dureté temporaire de l’eau est provoquée lorsque les bicarbonates de magnésium et de calcium se dissolvent dans l’eau et cela peut être facilement éliminé par ébullition de l’eau dure.

Il faut verser l’eau dure dans une casserole, et laisser sur le feu pour faire bouillir.

Lorsque l’eau commence à bouillir, le tartre blanc remonte en surface, et peut être éliminé en filtrant l’eau.

D’autre part, la dureté permanente de l’eau est due à la présence de sulfates dissous de magnésium et de calcium, ce qui ne peut pas être éliminé par ébullition.

Vous devez recourir à une autre méthode pour vous débarrasser de ce type de dureté.

Le problème de l’eau dure peut être résolu. Les adoucisseurs d’eau, les détartreurs et les conditionneurs sont des dispositifs et des composants spéciaux, qui sont respectivement conçus pour éliminer la dureté de l’eau et la convertir à nouveau en eau douce.

Ces procédés seront expliqués plus bas.

Techniques pour tester la dureté de l’eau de l’alimentation de votre domicile

Aqua Service Adoucisseur D'Eau Dureté de l’eauIl existe plusieurs techniques pour tester et mesurer la dureté de l’eau de votre maison.

Un test très simple permettant de vérifier si oui ou non l’eau de votre maison est dure, est de la faire bouillir.

Si vous voyez la formation d’un composé blanchâtre pendant l’ébullition de l’eau, cela signifie que l’eau est dure.

En outre, vous pouvez également identifier l’eau dure à son mauvais goût. L’eau dure a un goût très désagréable.

Un autre test très simple pour vérifier la dureté de l’eau de votre maison consiste à remplir une bouteille d’eau en plastique avec de l’eau, puis à ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle dedans.

Ensuite, secouez la bouteille vigoureusement, afin de voir si de la mousse se forme dans l’eau.

S’il n’y a pas de mousse, cela signifie que l’eau est dure, mais si de la mousse se forme, l’eau est exempte de tous les matériaux et éléments durs.

Une fois que vous avez déterminé la présence de dureté dans l’eau de votre maison, vous avez besoin d’examiner la force de cette dureté. Pour cela, vous devrez acheter un kit de mesure de dureté.

Ces kits sont proposés sous diverses formes.

Vous pouvez soit acquérir des liquides de test, ou vous pouvez utiliser des bandes de mesure de dureté. Les testeurs liquides s’utilisent en versant quelques gouttes de liquide dans l’eau et en attendant jusqu’à ce qu’elle change de couleur.

Ensuite, vérifiez la puissance de la dureté de l’eau en faisant correspondre la couleur de l’eau avec les couleurs figurant sur le kit.

Vous devez suivre la même procédure si vous utilisez des bandes ; la seule différence est que vous devrez plonger les bandes dans l’eau.

Après que vous vous êtes assuré que l’eau de votre maison est effectivement dure, vous devez passer à l’étape suivante : la lutte contre ce problème.

Avant d’examiner les méthodes existantes pour éliminer la dureté de l’eau, nous allons jeter un œil sur les problèmes causés par l’eau dure.

Problèmes causés par la dureté de l’eau

L’eau dure provoque une myriade de problèmes terribles qui affectent votre vie, votre santé et votre humeur. Certains des principaux problèmes causés par l’eau dure sont expliqués ci-dessous :

  • Bains : Vous ne pouvez pas prendre de douche ou vous baigner paisiblement quand votre habitation est alimentée en eau dure. C’est une certitude. Lorsque vous mélangez du savon avec de l’eau dure, il est impossible de créer de la mousse. En outre, lorsque vous utilisez cette eau savonneuse sur votre peau, un léger film de savon caillé se forme sur votre peau. Ce résidu empêche l’élimination de la saleté, des bactéries et des autres impuretés de votre peau. En outre, ce résidu entraîne également des problèmes et des infections cutanées, y compris de l’eczéma et des éruptions cutanées. Cela rend votre peau très dure et écailleuse.
  • Boisson et cuisine : l’eau dure est impropre à la consommation. Boire de l’eau dure ou l’utiliser pour la cuisson peut provoquer plusieurs problèmes de santé, particulièrement des problèmes pulmonaires et des troubles digestifs. La dureté de l’eau n’est certes pas toujours la cause de ces problèmes, mais il est préférable de prendre des mesures de précaution et de résoudre ce problème avant qu’il ne soit trop tard.
  • Linge : la dureté de l’eau vous empêche de rendre vos vêtements impeccables. Les vêtements qui sont lavés avec de l’eau dure sont ternes et rugueux. Les éléments qui causent la dureté se combinent au savon et à la saleté pour former sur les vêtements différents sels insolubles, qui sont extrêmement difficiles à retirer. En outre, cela endommage aussi les fibres des vêtements et diminue leur durée de vie. Les vêtements lavés avec de l’eau dure ont une durée de vie 40 % plus courte que des vêtements lavés à l’eau douce.
  • Tuyaux bouchés : Le calcaire contenu dans l’eau dure commence à se déposer dans les tuyaux d’évacuation de votre maison. Cela bloque ces tuyaux, ce qui rend difficile l’écoulement des eaux usées. L’eau dure est aussi un gros problème pour les propriétaires d’usine. Les minéraux durs s’accumulent dans les chaudières et les autres équipements utilisés dans les usines, ce qui mène à un fonctionnement moins efficace de ces appareils et chaudières.
  • Efficacité réduite des chauffe-eau solaires : Le calcaire est une menace considérable pour le bon fonctionnement des chauffe-eau solaires. Il s’accumule dans les pompes de l’appareil de chauffage et entrave son bon fonctionnement.
  • Lave-vaisselle et machines à laver le linge : La dureté de l’eau affecte les différents appareils de votre maison qui utilisent de l’eau, tels que les lave-vaisselle et les lave-linge. Lorsque vous allumez votre machine à laver ou votre lave-vaisselle, les minéraux durs commencent à s’extraire de l’eau dure en raison de la chaleur produite par la machine en mouvement. Il en résulte des couches de savon et des taches sur les appareils. Ces taches sont très difficiles à nettoyer et peuvent aussi tacher votre vaisselle et vos vêtements.

Maintenant que vous avez pris connaissance de tous ces problèmes qui accompagnent la dureté de l’eau, vous devez être préoccupé par la qualité de l’eau qui alimente votre foyer. Ne vous inquiétez pas, il existe beaucoup de façons de résoudre à ce problème pour de bon.

Méthodes pour se débarrasser de la dureté de l’eau

L’eau dure peut être facilement convertie en eau douce en faisant usage de détartreurs, adoucisseurs d’eau, filtres et conditionneurs. Les adoucisseurs d’eau et détartreurs sont assez semblables. Ces deux éléments sont des dispositifs qui convertissent l’eau dure en eau douce, en utilisant différentes techniques et produits chimiques.

La légère différence entre les deux est que les détartreurs ne retirent généralement pas les particules dissoutes dans l’eau dure et sont souvent installés dans le réseau de tuyauterie de votre maison, afin d’empêcher le tartre de boucher les tuyaux et le système.

D’autre part, les adoucisseurs d’eau éliminent à la fois le calcaire et les substances dissoutes dans l’eau dure, ce qui rend l’eau parfaitement saine et propre à la consommation. Les conditionneurs d’eau sont des produits chimiques ou des composés qui sont mélangés à l’eau dure pour l’adoucir.

Les filtres à eau sont des dispositifs qui sont utilisés pour enlever les minéraux et produits chimiques causant la dureté de l’eau, mais ils sont principalement utilisés pour adoucir l’eau dure à fins de boisson et cuisine.

Jetons un œil sur les différents types d’adoucisseurs d’eau, filtres et conditionneurs sur le marché.

  • Échangeurs d’ions ouadoucisseurs d’eau mécaniques : Cesadoucisseurs d’eauutilisentdifférents selspour éliminerlesionscalcium et magnésiumde l’eau dure. En général, du chlorure de sodiumou du chlorure depotassiumest utilisédans cesadoucisseurs. La solution de saumurecontenantcesselsest ajoutée à lacuve desolution de saumuredansl’adoucisseur d’eau. Lorsque l’eaupasse à traversceréservoir, lesions sodiumoupotassiumremplacent lesions magnésiumetcalcium. Lesminéraux durssont ensuite transmis dans le réservoir d’eau usée etévacuésdusystème. Ces systèmes sont très efficaces et en plus d’être très abordable. Cependant, ils sont très difficiles à nettoyer et encombrent une grande pièce pour leur installation. De plus, le chlorure de sodium libère une grande quantité de chlore dans l’eau usée, ce qui n’est pas bon pour l’environnement. Ce problème peut être résolu en utilisant des pastilles de chlorure de potassium dans l’adoucisseur d’eau, car cette méthode est respectueuse de l’environnement puisqu’elle libère une faible quantité de chlore dans les eaux usées.
  • Adoucisseursd’eau salée : Cesadoucisseurs d’eauutilisent des nanotechnologiespour adoucirl’eau dure. Ils utilisent deschamps magnétiques, électroniquesouélectromagnétiquespour transformerl’eau dureeneau douce.Unchamp magnétique, électriqueouélectromagnétiqueest créé dansl’adoucisseur d’eau(en fonction deson type). L’eau dureest acheminée à traverscesadoucisseurseten y entrant, la structuremoléculaire desions calcium,de magnésiumet d’autres minérauxest modifiée, ce qui rend cesminérauxincapablesde formerdu tartreets’agglomérer. Ces adoucisseurs d’eau gagnent en popularité avec le temps en raison de leur facilité d’installation, de leur excellente efficacité et de leur rentabilité. En outre, ils sont assez faciles à nettoyer par rapport aux adoucisseurs d’eau mécaniques. Ils sont cependant inefficaces pour garantir la protection complète de la maison contre l’eau dure, et sont donc plus indiqués pour être utilisés avec les lave-vaisselle et autres appareils.
  • Filtres à eau en résine de carbone : Cesfiltres à eaufont usage defiltresen carbonepour éliminerladureté de l’eau. Ils fonctionnent de façonsimilaire aux adoucisseurs d’eaumécaniques. En échangeantlesionscalcium et magnésiumdurs, ces filtresadoucissent l’eau. Ils sont excellents pour un usage domestique et fournissent de l’eau propre et saine. En outre, le goût et l’odeur de l’eau adoucie par ces filtres sont également très qualitatifs. Cependant, les filtres à charbon servant à l’adoucissement de l’eau doivent être remplacés après un certain laps de temps, et deviennent assez sales.
  • Distillateurs d’eau : Ces filtres consistent à faire bouillirl’eau dure jusqu’à ce qu’elle se transforme en vapeurqui se condenseavant d’être recueillie dans un récipient. Touteslesimpuretés sont éliminéeslorsque l’eauest transformée envapeur, etque de l’eaupotabledanslerécipientse condense. Ils sont très efficaces, maisne sont pas adaptéspour être utiliséspour le traitementde l’eautoute lamaison.
  • Filtres à osmose inverse : Ces filtres à eau utilisent la technique de l’osmose inverse pour le nettoyage de l’eau dure. Ces filtres comportent une membrane partiellement perméable, qui permet que les molécules d’eau passent au travers, en se débarrassant ainsi les minéraux durs. Les avantages de ces filtres sont qu’ils sont efficaces pour éliminer un énorme pourcentage d’impuretés de l’eau, et fournir beaucoup d’eau propre à la consommation. Cependant, ils utilisent beaucoup d’eau et vous avez besoin de remplacer leurs cartouches après quelques mois.
  • Conditionneurs d’eauchimiques : Il s’agit d’adoucisseurs d’eauqui sont principalement utilisésà fins delavage de linge. Ils sont constituésde différents produits chimiquesqui adoucissentl’eau Les conditionneurs d’eauchimiquespeuvent être divisés endeux types principaux :les conditionneurs adoucisseurset les conditionneurs à cartouches. Lesadoucisseurscomprennent des conditionneurs précipitant et des conditionneurs non-précipitant. Lepremier faitusagede boraxpour adoucirl’eau dureet produit unprécipité blancdans l’eau, tandis que le secondutilise du calgonpour éliminerladureté de l’eauetnedonne pas lieu àla formationd’unprécipitétrouble, c’est pourquoi ilssont plus populaires.

Les systèmes de dosage contiennent une cartouche de phosphate qui est fixée dans le système de tuyauterie d’eau.

Les ions phosphates entrent dans l’eau dure et retirent lentement la dureté qu’elle contient.

De tous ces dispositifs et systèmes, les adoucisseurs d’eau et les filtres sont couramment utilisés pour produire de l’eau douce, car ils fournissent de l’eau douce prête à être utilisée pour toutes les tâches ménagères.

Conseils pour l’achat d’adoucisseurs d’eau domestique

aqua service fer dans l'eau Dureté de l’eauVous devez avoir un bon adoucisseur d’eau de qualité dans votre maison ou bureau pour que vous puissiez vivre une vie saine et paisible.

Lorsque vous décidez d’acheter un adoucisseur d’eau pour éliminer la dureté de l’eau, assurez-vous de l’acheter auprès d’une compagnie de bonne réputation comme Aqua Service.

Lorsque vous achetez un adoucisseur d’eau ou un filtre pour une entreprise bien établie, vous pouvez être sûr de la qualité de l’appareil. En outre, les adoucisseurs d’eau produits par les entreprises bien connues sont plus durables que ceux créés par les entreprises nouvelles ou impopulaires.

En dehors de cela, vous devez également vérifier les prix des différents adoucisseurs d’eau sur le marché, afin de pouvoir acheter un adoucisseur d’eau à un prix raisonnable. Il peut être utile de vérifier les différents magasins en ligne pour profiter d’offres promotionnelles. Différents magasins continuent de proposer des offres innovantes et intéressantes sur les adoucisseurs d’eau, dont des offres de deux adoucisseurs d’eau dans le prix d’un, d’énormes rabais sur l’achat d’un adoucisseur, ou des cartouches et sels d’adoucissement gratuits pour l’achat d’un adoucisseur d’eau.

Réaliser une étude de marché approfondie est très important aussi, car cela vous aidera à avoir une vision globale des différents types d’adoucisseurs d’eau disponibles sur le marché. Avant d’aller dans un magasin physique, commencez par procéder à une recherche en ligne afin que vous sachiez à quoi vous attendre. La société Aqua Service est réputée pour sa vaste gamme d’adoucisseurs d’eau. Vous serez surpris par la variété qu’elle propose. En outre, ses adoucisseurs d’eau sont très économiques, donc si vous avez un petit budget, vous pouvez envisager de vous équiper de votre adoucisseur d’eau auprès d’Aqua Service.

En outre, vous devez étudier la consommation d’eau de votre ménage avant de réaliser cet achat. Cette étape est très importante, car elle permet d’identifier la taille de l’adoucisseur d’eau qui conviendra le mieux à votre maison. Si vous avez une grande famille qui consomme beaucoup d’eau, il est préférable d’acheter un adoucisseur d’eau capable d’adoucir environ 50 litres d’eau en quelques heures. Si au contraire vous vivez seul, il est préférable d’acheter un adoucisseur d’eau de plus petite taille puisqu’un grand sera trop coûteux pour votre usage. Le prix des grands adoucisseurs d’eau est supérieur à celui des plus petits adoucisseurs.

Vous devriez également étudier votre rythme de vie avant d’acheter un adoucisseur d’eau. Par exemple, si vous avez une vie bien remplie, il sera compliqué pour vous de nettoyer l’adoucisseur d’eau tous les jours. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un adoucisseur d’eau magnétique ou électronique plutôt qu’un adoucisseur mécanique.

Gardez ces quelques points à l’esprit, et ils vous aideront à acheter facilement un adoucisseur d’eau efficace et de bonne qualité.

Obtenez une offre - adoucisseur d'eau prix

, ,

Comments are closed.