ADOUCISSEUR D’EAU: 20 RAISONS

Adoucisseur d’eau: 20 raisons pour lesquelles adoucir votre eau peut être bénéfique

L’eau dure

L’eau dure qui arrive à votre domicile recèle généralement une teneur élevée en minéraux tels que calcium et magnésium. Ces minéraux peuvent être assez nuisibles, car, du fait de leur présence, des dépôts s’accumulent dans les tuyaux d’évacuation, dans la salle de bains et la cuisine, sur les lavabos et cabines de douche; et ce tant et si bien qu’ils endommagent vos cheveux et votre peau en raison des résidus qu’ils laissent.

Donc, l’eau dure fait essentiellement de vos tâches ménagères un véritable cauchemar. Lorsque vous lavez la vaisselle, elle y laisse des marques blanches. Après lavage, vos vêtements sont ternes d’aspect et sont rugueux au toucher. Il faut également plus de détergent pour les nettoyer, car la mousse a du mal à se former. Elle provoque également des dommages et usent plus rapidement certains des appareils employés dans la maison, comme les machines à laver, le lave-vaisselle et les chauffe-eau. En conséquence, on utilise des adoucisseurs d’eau pour adoucir l’eau dure minéralisée.

Adoucisseur Aqua Service

Adoucisseur Aqua Service

Un adoucisseur d’eau pour changer l’eau dure en eau douce

L’adoucissement de l’eau peut être facilement réalisé puisque les adoucisseurs d’eau contiennent des billes de résine, elles-mêmes constituées d’ions électriquement chargés. L’eau dure contenant des ions de calcium et de magnésium attirés par ces ions chargés électriquement, les ions de l’eau dure sont alors neutralisés et il en résulte de l’eau douce.

Donc, par conséquent, l’emploi d’un adoucisseur d’eau Aqua Service peut vous débarrasser de tous les problèmes liés à l’eau dure et à ses effets globaux. Un adoucisseur d’eau peut avoir plusieurs avantages qui vont être exposés un par un dans les points ci-dessous :

1. Elimination des dépôts de tartre dans les tuyaux

En utilisant des adoucisseurs d’eau dans votre maison, les résidus qui se trouvent à l’intérieur des tuyaux peuvent être éliminés. Cela permettra d’améliorer considérablement l’efficacité de votre système de chauffage et, en même temps, de réduire la quantité de combustible nécessaire au chauffage de l’eau. Différentes études montrent que les adoucisseurs d’eau ont amélioré l’efficacité des systèmes de chauffage d’environ cinq pour cent. En fait, sur la base de l’analyse des systèmes de chauffage, les zones où l’eau dure est plus répandue doivent subir un traitement contre le tartre à l’aide d’un adoucisseur d’eau afin d’améliorer l’efficacité globale du système de chauffage.

2. Nettoyage pratique des produits ménagers

En utilisant un adoucisseur d’eau Aqua Service, le nettoyage avec les produits ménagers devient plus facile. Pas de traces de calcaire sur les carrelages, plans de travail, vasques en verre, etc. et une quantité minimum de savon et de détergents est nécessaire pour nettoyer les choses. Le savon ne laisse pas non plus de marques, ce qui peut être attendu avec de l’eau dure. De cette façon, moins de dépenses sont faites en produits de nettoyage et un environnement chimiquement acceptable peut être obtenu.

3. Une durée de vie accrue pour vos articles ménagers et appareils de nettoyage

Avec l’emploi d’un adoucisseur d’eau, tous les dépôts et résidus existants présents dans les appareils tels que machines à laver, lave-vaisselle et système de chauffage peuvent être éliminés. De plus, les marques laissées par l’eau dure sur les carrelages, plans de travail en marbre, lavabos et portes de douche à base de verre peuvent être réduites. De cette façon, vous pouvez gagner du temps et de l’énergie sur le nettoyage des dépôts de tartre et également minimiser l’utilisation de produits de nettoyage à base de composants chimiques. Mais, par dessus tout, la durée de vie de l’appareil va augmenter et celui-ci n’aura pas besoin d’être remplacé aussi souvent qu’il aurait dû l’être si l’eau était dure. Un adoucisseur d’eau va supprimer tout le tartre existant dans les appareils ménagers, la tuyauterie et sur des surfaces telles que celles des douches et baignoires. Vous n’aurez pas besoin de les remplacer aussi tôt que vous le feriez si vous aviez de l’eau dure et les plaques de tartre ne se reformeront pas souvent.

4. Un bon écoulement de l’eau de la pomme de douche

Avez-vous déjà fait cette expérience que, alors que vous commenciez à faire couler votre douche, l’eau ruisselait vers le bas plutôt que d’être pulvérisée dans l’ensemble de la cabine. La raison en est que le tartre créé par l’eau dure bouche la buse. D’autre part, l’eau douce permet un écoulement de l’eau de la buse de la pomme de douche à pleine puissance, et ce à n’importe quel moment. De plus, avec l’utilisation d’un adoucisseur d’eau, les robinets seront propres et brillants, les éviers sans taches et la cabine de douche libre de tous dépôts.

5. Elimination des résidus de savon

Les résidus de savon peuvent considérablement endommager la peau, mais en employant un adoucisseur d’eau, les résidus produits lors du lavage pourront être éliminés. Les savons liquides sont employés pour éviter ces résidus liés à l’emploi de savons conventionnels. Cependant, ils sont assez chers et peuvent être nocifs pour la peau. Au lieu de cela, l’utilisation d’eau adoucie combinée avec du savon peut être beaucoup plus respectueuse de la peau et, en même temps, vous permettre d’être beaucoup plus propre. Lorsque vous utilisez de l’eau douce, le savon produit une mousse écumeuse.

6. Soulagement de maladies de la peau

La recherche a prouvé que l’utilisation de l’eau douce permet le soulagement de nombreux problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis et d’autres affections provoquées par la sécheresse de la peau. En fait, l’emploi d’un adoucisseur d’eau a entraîné l’éradication complète de problèmes de peau, auparavant associés à l’eau dure.

7. Réduction du temps dédié au ménage

Le travail ménager qui prend des siècles avec de l’eau dure peut être accompli en un rien de temps si vous êtes équipé d’un adoucisseur d’eau. En effet, l’eau douce permet de garder vos salle de bains et cuisine propre pendant des semaines. La cabine de douche, qui exige en temps normal un nettoyage quotidien, restera impeccable pendant quelques semaines avec juste un essuyage occasionnel. Et ce n’est pas tout : le lavabo et la cuvette des toilettes qui avaient besoin d’un essuyage après chaque utilisation pourront passer des semaines sans traces grâce à l’emploi d’eau douce. Plus de marques d’eau dure sur l’évier ou le robinet de la cuisine. Avec un adoucisseur d’eau, votre évier peut conserver sa brillance d’origine. L’emploi d’eau douce pour le nettoyage de votre voiture peut également se révéler une expérience agréable : avec juste du savon et de l’eau, aucun astiquage supplémentaire ne sera nécessaire.

8. Le rasage peut être agréable

L’expérience du rasage est beaucoup plus agréable avec de l’eau douce. Le rasoir est moins sévère sur la peau et dure plus longtemps. Le rasage offre une sensation douce et soyeuse qui dure plus longtemps aussi.

9. Une amélioration de la qualité de vos cheveux

L’eau dure est connue pour abimer les cheveux et également pour augmenter leur chute. D’autre part, l’utilisation d’un adoucisseur d’eau améliore de façon majeure l’expérience du lavage des cheveux et empêche également d’avoir des cheveux secs et frisotants. Cependant, il est important de s’assurer de prendre le bon type de shampoing, car certains shampooings fonctionnent mieux avec l’eau douce tandis que d’autres sont plus efficaces avec de l’eau dure. Consultez le vendeur de la section shampooing pour vous guider dans le choix de votre shampoing.

10. Les avantages de l’emploi d’adoucisseurs d’eau en termes de coûts

Avec les problèmes économiques croissants, les gens ont tendance à peser les avantages d’un produit avant de l’acheter. L’emploi d’un adoucisseur d’eau est-il un investissement rentable ? Sur la base de certains des avantages déjà évoqués, et de ceux qui en découlent, on peut en déduire qu’un adoucisseur d’eau peut être rentable sur le long terme. Quel que soit le type de l’adoucisseur d’eau que vous utilisez, il vous procurera de nombreux avantages. La réduction de coûts la plus significative s’observe du côté du combustible dans votre système de chauffage, puisque les plaques de tartre sont éliminées des chauffe-eau ainsi que des radiateurs.

Une enquête récente a montré qu’une couche de 1/16 de pouce (~ 1,6 mm) d’eau dure peut affecter la transmission de chaleur de plus de douze pour cent, nécessitant ainsi une plus grande quantité de combustible pour compenser la perte de chaleur.

Une autre enquête réalisée par « Water Technology » (Technologie de l’eau) a montré que l’eau dure peut augmenter vos factures énergétiques. Ainsi, comme la plupart des appareils électroménagers qui nécessitent de l’eau voient leur efficacité augmenter, faire le choix d’un adoucisseur d’eau a pour conséquence la réduction des factures et l’augmentation de la durée de vie des appareils ménagers. En fait, l’utilisation d’eau douce réduit les factures d’énergie de plusieurs milliers d’euros, puisque votre système de chauffage devient alors très efficace.

11. Des économies sur les dépenses en produits d’entretien avec l’emploi d’un adoucisseur d’eau

Suite à l’installation d’un adoucisseur d’eau, vous constaterez une nette diminution de vos dépenses en produits d’entretien. Vous serez étonné de découvrir la faible quantité de lessive nécessaire au nettoyage des vêtements une fois que vous aurez commencé à utiliser de l’eau douce. Vous n’aurez même pas besoin de coûteux détartrants et produits de nettoyage pour les sols, plans de travail de la cuisine, salles de bains, etc.

La diminution la plus notable en termes de coût sera celle opérée sur l’eau chaude et le système de chauffage, puisque les dépôts dans les tuyaux vont disparaître. De cette façon, si votre système de chauffage précédent vous coûtait environ 300 €, vous pourrez alors économiser environ entre 25 et 35 €. En outre, la durée de vie de votre système de chauffage augmentera de deux ans environ, vous permettant d’économiser sensiblement sur l’investissement financier réalisé. Pensez de cette façon que les remplacements de la machine à laver, du système de chauffage, de la chaudière à eau chaude, du lave-vaisselle et de la douche peuvent vous coûter plus cher que 15 000 €, donc si vous augmentez leur durée de vie d’environ dix pour cent, alors vous pourrez effectivement économiser plus de 100 € par an.

En installant un adoucisseur d’eau dans votre maison, vous pourrez également avoir un impact sur l’environnement. En effet, l’emploi de nocifs produits de nettoyage chimiques qui finissent par se retrouver dans les égouts, menant droit aux cours d’eau et rivières, peut être abandonné. Cela porte préjudice à la vie marine et contamine l’eau, entraînant ainsi la dégradation de l’environnement.

Aqua Service Bruxelles Batibouw Adoucisseur d eau

Aqua Service Bruxelles Batibouw Adoucisseur d eau

12. L’eau douce est potable

L’eau douce est considérée comme sûre à boire et même comme l’élément le plus essentiel à la préparation d’une tasse de thé parfaite. En outre, elle est grandement préférable pour la fabrication du whisky. On dit que l’eau dure peut ruiner la saveur d’un whisky. L’eau douce a un goût unique : c’est la raison pour laquelle les Ecossais ont souvent le meilleur whisky au monde.

13. Une amélioration de la qualité de la vie

En utilisant un adoucisseur d’eau dans votre maison, vous pouvez globalement améliorer votre qualité de vie. Les gens installent des adoucisseurs d’eau pour différentes raisons et dans différents buts. Il s’agit avant tout et de plusieurs façons d’une décision économique, respectueuse de l’environnement et sûre à l’usage.

La plupart des emplois d’un adoucisseur d’eau offrent un mode de vie et un confort améliorés pour prendre une douche, laver le linge et la vaisselle avec une eau fraîche, libre de tous résidus. Une fois que vous vous serez habitué au luxe de l’eau douce, il deviendra difficile de supporter la pénible eau dure.

14. Les avantages de l’eau douce pour la santé

Bien qu’il existe un mythe selon lequel l’eau douce est salée et contient plus de sodium, ce n’est pas le cas. Le rôle fondamental du sel consiste à ioniser les billes de résine, ce qui élimine la dureté de l’eau.

15. Un apport de sodium plus important

L’eau douce est connue pour contenir une plus grande quantité de sodium par rapport à l’eau dure, qui contient, elle, plus d’ions magnésium et calcium, éliminés lorsque l’échange d’ions se produit.

En général, lorsqu’on adoucit de l’eau dure, l’augmentation de sodium est de moins de 20 mg par 8 onces d’eau (~227 g). A comparer avec la teneur en sodium d’environ 120 mg pour un verre de 8 onces de lait faible en matière grasse, de 25 mg pour la même quantité de jus d’orange et, pour un verre de 12 onces de soda, cette teneur peut osciller entre 20 et 70 mg. Lors de l’emploi d’eau douce, la quantité de sodium qu’elle contient ne gêne pas la peau, car l’eau douce ne pénètre pas la peau.

16. Débarrassez-vous des plaques de tartre dues à l’eau dure

Les plaques de tartre peuvent s’accumuler dans divers endroits comme les tuyaux, robinets, pommes de douche, etc. Les adoucisseurs d’eau ravivent l’état des douches, des tuyaux et des robinets en supprimant tout le tartre qui les obstrue et permettent un débit de l’eau fluide, libre de résidus et de débris calcaires. Par conséquent, une fois de plus, cela revitalise de nouveau l’expérience de la douche et de la toilette.

17. L’eau douce présente de nombreux avantages en termes de beauté

Le temps en hiver peut causer de la sécheresse et peut rendre la peau plutôt sèche et rugueuse, cela ajouté au fait que l’eau dure peut augmenter la rugosité de la peau. L’utilisation de lotions et de crèmes peut aider à améliorer la texture de la peau. Cependant, l’emploi de l’eau douce peut être beaucoup plus profitable pour votre peau, car celle-ci ne contient pas les minéraux irritants, éliminés de l’eau dure avec l’emploi d’un adoucisseur d’eau.

L’eau douce est fluide et glissante, car elle ne contient pas d’ions calcium et magnésium. Elle rend rapidement le savon plus mousseux et génère beaucoup plus de bulles, de façon à rendre l’expérience du bain plus agréable. Elle utilise également moins de savon pour former des bulles et donc le bloc de savon dure beaucoup plus longtemps et, avec le temps ; cela a un impact positif sur l’environnement.

Idem pour le shampooing qui forme rapidement de la mousse, ce qui aide au lavage des cheveux. Quelques gouttes de shampoing sont plus que suffisantes pour les laver et les laisser soyeux, brillants et doux, ne nécessitant peu ou pas de conditionneur.

18. Marché, les avantages pour l’environnement

Les adoucisseurs d’eau peuvent avoir un effet bénéfique sur l’environnement s’ils sont utilisés judicieusement. Quand ils sont utilisés dans l’eau, ils vous aideront à éviter le bouchage des tuyaux et donc, moins de combustible sera nécessaire pour le système de chauffage, conduisant à des émissions de carbone moindres.

L’eau dure contient des minéraux qui rendent le nettoyage assez difficile et nécessitent l’emploi d’une plus grande quantité de savon et de détergents. Ces produits chimiques, à leur tour, peuvent causer des dommages à l’environnement. En fait, lorsque le savon est mélangé avec de l’eau dure, il se crée des résidus de savon pour former ce qu’on appelle un « caillé » de savon. En même temps, si du savon est utilisé pour la toilette, cela rendra la peau irritable et sèche. L’eau dure abime également la chevelure et nécessite une plus grande quantité de shampooing, ce qui non seulement causse des dommages aux cheveux et leur chute, mais va finalement s’évacuer, polluant l’eau, ce qui nuit à la vie marine. Si on considère que l’eau douce ne contient pas de minéraux faisant « cailler » le savon, il y aura donc alors besoin de très peu de savon ou de shampoing pour obtenir de la mousse.

L’eau dure laisse des plaques de tartre et des marques sur les plans de travail, robinets, lavabos en verre et des cabines de douche. Donc, pour enlever ces marques et plaques de tartre, des nettoyants chimiques puissants sont nécessaires, ce qui finalement nuit à l’environnement.

19. L’eau douce a bien meilleur goût

Par rapport à l’eau dure, l’eau douce contient considérablement moins de minéraux et a donc bien meilleur goût que l’eau dure. Idem pour les boissons à base d’eau douce, y compris thé, café, thé vert et limonade qui ont alors un goût pur et rafraîchissant.

20. Moins de dommages pour la maison et les appareils

L’un des principaux inconvénients de l’emploi d’eau dure est la dégradation éventuelle des tuyaux et les lents dommages causés aux appareils domestiques. En employant des adoucisseurs d’eau, c’est à la fois la durée de vie des canalisations et des appareils utilisant de l’eau qui peut être allongée et le coût de leur entretien qui peut être réduit au minimum.

Après avoir parcouru les 20 raisons pour lesquelles l’eau douce est bénéfique, je pense qu’il est sûr de dire que les adoucisseurs d’eau devraient être utilisés pour éliminer les minéraux de l’eau dure et la rendre douce pour un emploi dans la cuisine, la salle de bain, la buanderie et la chaufferie et économiser ainsi de l’argent, du temps et de l’énergie.

Comments are closed.